La massothérapie rythmique, qu’est-ce que c’est?

De nombreuses cultures, depuis des milliers d’années, apprécient les bienfaits de la massothérapie. Aujourd’hui, il existe plus de 80 options de massothérapie à votre disposition; chacune d’entre elles comporte une variété de pressions, de mouvements ou de techniques. Ces actions et techniques peuvent consister à presser et à manipuler les muscles et les tissus mous avec les doigts ou les mains ou à frotter.

Comment Déterminer le Type de Massage Qui Vous Convient

Comme il existe de nombreux styles de massage il n’est pas facile de savoir lequel vous conviendra le mieux. Outre les différentes techniques et mouvements, certains thérapeutes utilisent des lotions et des huiles, tandis que d’autres non. Certains massages peuvent durer 5 minutes, tandis que d’autres peuvent durer 2 heures. Pour décider quel type de massage vous convient le mieux, vous devez faire la distinction entre le besoin de relaxation et de réduction du stress et un massage qui peut vous aider à traiter un problème de santé spécifique ou à gérer un symptôme particulier. Parlez à votre thérapeute de vos besoins et de ce que vous attendez du massage. Le massage peut également être personnalisé en fonction de votre affection, de votre état de santé ou de votre âge.

Avez-Vous Déjà Éprouvé le Massage Rythmique?

Un massage rythmique utilise le rythme respiratoire de toucher pour pénétrer les parties les plus profondes des tissus. Les mouvements seront circulaires et comporteront un effet de succion plutôt que de pression. Le massage rythmique peut influencer la façon dont les fluides circulent dans notre corps, ce qui permet de stimuler les processus vitaux dans les tissus. Une autre question sur laquelle les massages rythmiques se concentrent est l’organisation de la chaleur. Lorsque nous sommes malades, la distribution de la chaleur dans notre corps est souvent touchée. Ainsi, un massage rythmique peut aider à la ramener à son état normal.

Le massage rythmique est différent des autres types de massages car il ne se concentre généralement que sur une partie du corps. Néanmoins, il influence d’autres parties du corps. Les différentes parties de notre corps sont reliées entre elles et peuvent s’influencer mutuellement. Par exemple, le manque de chaleur dans les cuisses, les pieds et les mollets peut entraîner des tensions dans le cou, les épaules et la tête. Un massage rythmique viserait à rétablir la chaleur dans la partie inférieure du corps, ce qui aiderait à soulager la tension dans les parties supérieures du corps.

Généralement, lors d’un massage rythmique, on utilise des huiles et des pommades, comme la lavande, le romarin et l’hypericum. Le romarin peut réveiller les extrémités. La lavande peut aider à combattre les problèmes de sommeil ou d’anxiété. L’hypericum, également connu sous le nom de millepertuis, est utilisé pour améliorer la distribution de la chaleur. Si vous souffrez de spasmes musculaires, de douleurs cervicales, de maux de dos et de raideurs, l’utilisation de baume d’arnica peut être très utile. Bien que le massage rythmique vise essentiellement à soulager les douleurs physiques courantes, il peut également influencer votre santé émotionnelle.

De nombreuses cliniques dans le monde entier recourent à la massothérapie pour traiter des problèmes variés. En fonction de votre santé, elle peut être utilisée individuellement ou combinée à d’autres thérapies, comme la physiothérapie. Dans la plupart des cas, elle est prescrite par un médecin qui peut se composer de médecine conventionnelle ou de remèdes naturels.

À quoi s’attendre lors des Massages Rythmiques

Si vous avez décidé d’essayer la thérapie rythmique, vous pouvez vous attendre à ce que le processus dure plusieurs semaines. Le traitement est généralement administré dans une pièce chaude, et vous serez enveloppé dans des serviettes ou des draps. Seule la partie qui doit être traitée sera exposée. Une séance unique dure généralement de 20 à 30 minutes. Après le massage, vous devrez vous reposer pendant environ la même durée. Le repos fait partie intégrante du traitement.

Les massages rythmiques ne conviennent pas seulement aux adultes, mais aussi aux personnes âgées et aux enfants. Ils conviennent aux femmes enceintes et aux nourrissons et font même partie des soins palliatifs. Il est recommandé de suivre ce traitement une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Il traite les affections aiguës et chroniques.

Le massage rythmique peut aider à résoudre certains problèmes:

  • les problèmes de circulation
  • les problèmes orthopédiques
  • la gestion de la douleur

Comme nous l’avons déjà mentionné, elle influence notre santé émotionnelle et peut donc aider à lutter contre des conditions telles que

  • le stress
  • l’insomnie
  • la dépression
  • l’anxiété
  • le traumatisme émotionnel
  • la déficience immunitaire

Il existe également de nombreuses maladies graves et mortelles, pour lesquelles une thérapie rythmique peut s’avérer utile. On peut dire sans exagérer qu’un massage rythmique vise à améliorer l’état physique et émotionnel du patient et à améliorer la connexion entre le corps physique et la personne intérieure.

Comment le Massage Rythmique se distingue-t-il?

Cette thérapie utilise des mouvements rythmiques. Elle utilise des mouvements de mains dans un schéma musical. Elle se concentre uniquement sur vous et sur vos besoins personnels, et propose un plan de traitement individualisé qui s’adapte au mieux à votre corps et à votre personne intérieure. Après chaque traitement, il y a du temps pour se reposer.

Parmi les problèmes que le massage rythmique peut aider à résoudre, citons

• Problèmes émotionnels, tels que l’anxiété ou le stress, les problèmes de santé liés au comportement, l’incapacité à progresser, les troubles alimentaires
• Maux de tête, migraines, tensions musculaires, foulures ou blessures
• Troubles immunitaires et auto-immuns, allergies
• Cancer
• TDA et TDAH
• Troubles dégénératifs du système nerveux, troubles digestifs
• les problèmes respiratoires, tels que la pneumonie, l’emphysème, l’asthme et la bronchite
• Les problèmes circulatoires, tels que l’insuffisance veineuse et l’hypertension
• Les déséquilibres hormonaux qui sont causés par la ménopause ou qui apparaissent pendant les menstruations, etc.

Nous sommes heureux d’annoncer que nous proposons désormais cette thérapie au Budwig Center. Si vous souhaitez réserver votre première séance, contactez-nous tout de suite..

Vous pouvez en savoir plus ici.

Lisez la suite: Naturopathie – Pour le cancer et les maladies chroniques

Submit A Comment

Votre adresse électronique sera masquée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Recent Posts

10 RAISONS POUR LESQUELLES BEAUCOUP DE GENS CHOISISSENT LE CENTRE BUDWIG

La massothérapie rythmique, qu’est-ce que c’est?

Programmes de soins à domicile au Budwig Center

Programme Spécial pour la Santé et Adhésions à Budwig

Download Budwig Guide

Helpful Links

Doctor Johanna Budwig Bio

Budwig Diet & Food Plan

Contact Us

Testimonial

Download the FREE Budwig Guide

Enter your email address and we'll send you the Free Guide as well as occasional updates and tips regarding the Budwig Protocol. Thanks for subscribing! 

You have Successfully Subscribed!

What is Rhythmical Massage Therapy?

Many cultures, for thousands of years, have appreciated the benefits of massage therapy. Nowadays, there are over 80 massage therapy options you can choose from, each of them has a variety of pressures, movements, or techniques. Such actions and methods can be anything like pressing, manipulating muscles and soft tissues with fingers or hands, or rubbing.

How To Choose The Right Type of Massage For You

As there are many massage styles to choose from, it isn’t easy to know which one will best help you. Besides the different techniques and movements, some therapists use lotions and oils, while other therapists don’t. Some massages can last 5 minutes, while others can last 2 hours. When deciding which type of massage can help you best, you must distinguish between the need for relaxation and stress control and a massage that can help you with a specific health condition or manage a particular symptom. Speak to your therapist about your needs and what you are expecting as a result of the massage. The massage can also be customized for you, depending on your condition, health state, or age.

Have You Heard of Rhythmical Massage?

A rhythmical massage uses rhythmical breathing pattern of touch, to penetrate the deeper areas of the tissues. The movements will be circular and have the element of suction rather than pressure. The rhythmical massage can influence how the fluids flow through the body, which allows the stimulation of life processes in the tissues. Another issue that rhythmical massages focus on is the organization of warmth. When we are ill, the distribution of warmth over our body is often affected. So, a rhythmical massage can help bring it back to its normal state.

Rhythmical Massage is different from other types of massages because it typically only focuses on one part of the body. Despite, by doing so, it influences other parts of the body. Different areas of our body are tightly connected and can affect one another. For example, lack of warmth in the thighs, feet, and calves can lead to tension in the neck, shoulders, and head. A rhythmical massage would focus on restoring heat on the lower part of the body, which would help to relieve the tension from the upper parts of the body.

Typically, during a rhythmical massage, oils and ointments, such as lavender, rosemary, and hypericum, are used. Rosemary can awaken the limbs. Lavender can help fight issues with sleeping or anxiety. Hypericum, also known as St. Johns Wort, is used to improve the distribution of warmth. If you’re suffering from muscle spasms, neck pain, backaches, and stiffness, using arnica balm can be very helpful. While rhythmical massage focuses a lot on providing relief from common physical aches and pains, it can also influence the emotional health.

Many clinics all around the world use massage therapy to treat a variety of issues. Depending on your health state, it might be used individually or combined with other therapies, such as physiotherapy. In most cases, it is prescribed by a doctor as a part of a treatment plan, which might also use conventional medicine or natural remedies.

What To Expect During A Rhythmical Massage Session

If you have decided to try rhythmical therapy, you can expect the process to last over several weeks. The treatment is typically given in a warm room, and you will be wrapped in towels or sheets. Only the area that needs to be treated will be left uncovered. A single session usually lasts 20 to 30 minutes. After the massage, you will need to rest for around the same amount of time. The resting part is integral to the treatment.

Rhythmical massages aren’t only suitable for adults, but the elderly and children as well. It is suitable for women who are pregnant, for infants, and as a part of palliative care. It is recommended to get this treatment either weekly or bi-weekly. It treats acute and chronic conditions.

Some issues that rhythmical massage can help with are:

  • circulatory problems
  • orthopedic issues
  • pain management

As previously mentioned, it affects our emotional health and, therefore, can help with conditions such as:

  • stress
  • insomnia
  • depression
  • anxiety
  • emotional trauma
  • immune deficiency

There are also many severe and life-threatening illnesses, where rhythmical therapy can come in handy. It is safe to say that a rhythmical massage seeks to improve the physical and emotional state of the patient and to improve the connection that the physical body has to the inner person.

What Makes Rhythmical Massage Special?

This therapy uses movements that are rhythmical. It uses hand movements in a musical pattern. It focuses solely on you and your personal needs, and it provides an individualized treatment plan that best fits your body and inner person. After each treatment, there is time to rest.

The issues that rhythmical massage can help with include:

• Emotional problems, such as anxiety or stress, behavioral health issues, failure to thrive, eating disorders
• Headaches, migraines, muscle tensions, strains or injuries
• Immune and auto-immune disorders, allergies
• Cancer
• ADD and ADHD
• Degenerative disorders of the nervous system, digestive disorders
• Respiratory issues, such as pneumonia, emphysema, asthma, and bronchitis
• Circulatory problems, such as venous insufficiency and hypertension
• Hormonal imbalances that are caused by menopause or appear during menstruation, etc.

We are happy to announce that we now provide this therapy at the Budwig Center. If you would like to book your first session, contact us now.

You can learn more here.

Additional read: Naturopathy – For Cancer And Chronic Illness

Submit A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Posts

Self-Love – What Is It?

The Top 10 Nutrient-Rich Foods

How to Strengthen Your Immune System

How to Find Emotional Balance

Download Budwig Guide

Helpful Links

Doctor Johanna Budwig Bio

Budwig Diet & Food Plan

Contact Us

Testimonial

Download the FREE Budwig Guide

Enter your email address and we'll send you the Free Guide as well as occasional updates and tips regarding the Budwig Protocol. Thanks for subscribing! 

You have Successfully Subscribed!