Dr Johanna Budwig – Hyperthermie et cancer

La Dr Budwig était en faveur de l’hyperthermie. Elle a écrit dans son livre “Der Tod des Tumors (Bd. 2)” [La mort de la tumeur, vol. 2] à la page 143 :

“Quelles sont les autres mesures thérapeutiques que vous conseillez, permettez, recommandez ? Je réponds toujours : Chacun devrait faire ce qu’il peut – traitements d’eau froide, hyperthermie, homéopathie, phytothérapie (herbes)……”

“Prendre un bain de soleil, un sauna ou un bon bain chaud nous fait sentir bien et nous apporte de nombreux bienfaits pour la santé. La chaleur peut également jouer un rôle essentiel et avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé tout en traitant le cancer”.

L’hyperthermie crée de la chaleur et déclenche un état fébrile, provoquant une élévation intense et soutenue de la température corporelle centrale, qui renforce le système immunitaire et active ainsi un processus naturel d’auto-guérison dans le corps. Les gens s’inquiètent souvent lorsqu’ils font de la fièvre. Cependant, il s’agit d’une réaction de défense naturelle et vitale contre les bactéries et les virus pathogènes. Pendant la fièvre, les agents pathogènes sont éliminés, le métabolisme accélère la désintoxication du corps en plein essor.

En juillet 2013, The Lancet Oncology a publié un article sur les effets bénéfiques de l’hyperthermie (thermothérapie). Une équipe de cliniciens dirigée par le Dr Rüdiger Wessalowski, M.D., de l’Université de Düsseldorf, a montré que le traitement conventionnel qui inclut le réchauffement profond des tissus produisait de meilleurs résultats que la chirurgie, la radiothérapie et/ou la chimiothérapie uniquement [1].

Ils ont fait 7 constatations majeures :

  1. Une réponse objective (c’est-à-dire un rétrécissement de la tumeur) a été observée chez 30 patients des 35, soit 86 % des cas.
  2. 16 de ces 30 patients ont eu une rémission complète et 14 des 30 ont eu une rémission partielle.
  3. 10 patients qui avaient encore des tumeurs après le traitement ont reçu de la radiothérapie supplémentaire : 8 de ces 10 patients ont ensuite bénéficié de rémissions complètes et durables (“guéris”).
  4. La probabilité de cinq ans de survie sans événement était de 62 % et le taux de survie global à cinq ans était de 72 %.
  5. Parmi ceux qui ont reçu des traitements de chimiothérapie et d’hyperthermie comme thérapie de sauvetage, le taux de survie global à 5 ans était de 78 %.
  6. Réduction immédiate de la douleur et arrêt de l’utilisation d’analgésiques.
  7. Aucune nausée, aucun malaise ; on a observé une récupération rapide et une meilleure réponse du système immunitaire juste après une séance.

Selon le Bicher Cancer Institute de Los Angeles, Californie : [2]
“La combinaison de l’hyperthermie et des radiations à faible dose fait de cette thérapie l’un des traitements anticancéreux disponibles aujourd’hui avec un minimum d’effets secondaires”.

Le médecin et philosophe grec, Parménide, 540-480 avant J.-C., a dit : “Donnez-moi le pouvoir de créer de la fièvre et je guérirai toutes les maladies”. La plus ancienne méthode connue d’hyperthermie du corps entier des Amérindiens est la hutte de sudation. Les Égyptiens prescrivaient des bains dans les sables chauds du désert ainsi que les propriétés curatives des sources thermales.

En 1900, le médecin américain, le Dr William Coley, a commencé à utiliser des agents provoquant de la fièvre dans le traitement du cancer avec un succès considérable.

En 1927, Julius Wagner-Jauregg a reçu le prix Nobel de médecine pour ses recherches sur l’application thérapeutique de l’hyperthermie.

La fièvre a depuis longtemps été mal comprise, mais aujourd’hui, de nombreuses cliniques et hôpitaux modernes spécialisés dans le traitement du cancer commencent à proposer cette thérapie d’hyperthermie (chaleur) à leurs patients cancéreux.

Qu’est-ce que l’hyperthermie ?

johanna budwig, hyperthermia, cancer, Oncological clinic

Le traitement de l’hyperthermie consiste essentiellement à utiliser une machine spéciale qui expose le corps à une température supra normale (41,5 à 43ºC / 104 à 113ºF) pour tuer les cellules et les microbes cancéreux, sans endommager les tissus sains.

L’hyperthermie offre les avantages suivants :

  • L’hyperthermie est un phénomène constructif et favorable à la santé, créé et introduit par le corps lui-même pour lutter contre les infections et d’autres affections ou maladies et pour rétablir la santé.
  • La fièvre accélère le métabolisme, inhibe la prolifération des virus ou des bactéries envahissantes et accélère les processus de guérison.
  • Lorsque la chaleur pénètre dans la tumeur, les nutriments vitaux et l’oxygène nécessaire sont supprimés des cellules cancéreuses. Le système vasculaire de la tumeur s’effondre alors et les cellules cancéreuses sont détruites, et le système immunitaire peut les élimine du corps.
  • L’hyperthermie élimine les substances chimiques toxiques accumulées, qui sont responsables du développement des tumeurs et des maladies et améliore la circulation afin que les tissus soient à la fois nourris d’oxygène et débarrassés des déchets acides, tout en affaiblissant ou même en tuant les cellules tumorales qui ont une tolérance moindre à la chaleur par rapport aux cellules saines.
  • L’hyperthermie peut également être utilisée en combinaison avec la chimiothérapie et les radiations. Des études indiquent que des doses plus faibles sont souhaitables et que les résultats sont souvent meilleurs que ceux de la chimiothérapie et des radiations administrées seules.

Comme la Dr Johanna Budwig a approuvé les thérapies thermiques telles que l’hyperthermie, au Budwig Center, le clinique du cancer, dans le sud de l’Espagne, nous offrons cette thérapie à nos patients atteints de cancer. Nous avons deux types d’hyperthermie : l’hyperthermie locale et l’hyperthermie du corps entier. Contactez-nous pour savoir les traitements préconisés pour un patient particulier ou pour programmer une consultation médicale afin d’établir un plan de thérapies comprenant des séances d’hyperthermie.

[email protected]
+34 952 577 369

Références :
[1]https://peoplebeatingcancer.org/articlepediatric-cancer-hyperthermia-solid-tumors/
[2] http://undergroundhealthreporter.com/hyperthermia-treatment-cancer/

Rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter.

Shopping Cart
Scroll to Top