La médecine intégrative est la combinaison de la médecine conventionnelle et des approches complémentaires. La médecine complémentaire se distingue de la médecine alternative dans la mesure où elle “complète” ou accompagne une autre approche. La médecine conventionnelle est le type de traitement que l’on trouve généralement dans les soins médicaux courants occidentaux. Si vous vous rendez dans un hôpital dans la plupart des pays du monde, vous recevrez des soins basés sur le même ensemble de preuves. Les médecins intégrateurs reconnaissent la valeur essentielle de la médecine conventionnelle, qui repose sur des recherches et des preuves de plus en plus rigoureuses et des thérapies alternatives, qui peuvent ou non être également fondées sur la recherche, mais qui découlent de remèdes très anciens, du bon sens, de rapports anecdotiques et de l’expérience.
Le monde occidental enregistre de plus en plus de crises de santé découlant des aspects malsains du mode de vie moderne. Les maladies liées à l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certaines formes de cancer sont en augmentation et sont étroitement liées à une mauvaise alimentation et à un mode de vie sédentaire. La médecine conventionnelle moderne est incroyable, mais il y a des limites à ce qui peut être réalisé par une seule approche, et il existe des limites à l’utilisation des traitements invasifs ; il y a des moments où une médecine agressive est nécessaire, et d’autres où elle n’est pas appropriée. La médecine intégrative a toujours préconisé un mode de vie sain comme le meilleur moyen d’atteindre et de maintenir la santé – même la promotion conventionnelle de la santé publique adopte une approche de plus en plus intégrative pour prévenir les maladies. Une alimentation saine, l’exercice physique, l’autogestion de la santé et une communauté solide font tous partie intégrante de cette médecine intégrative.
Grâce à une approche intégrative de la médecine, les praticiens traitent leurs patients de manière holistique, en évaluant pleinement leur mode de vie et leur santé individuellement et de façon interactive, ainsi que la maladie pour laquelle ils sollicitent un traitement. Les médecins intégrateurs peuvent être moins dépendants des organigrammes et des enseignements de la médecine conventionnelle et peuvent choisir le traitement le plus efficace de la médecine conventionnelle et alternative pour créer un plan de traitement réellement individualisé.
Que fait un Médecin Intégrateur ?
Lors d’un rendez-vous avec un médecin intégrateur, ils vous évalueront non seulement en tant que patient atteint d’une maladie qui a besoin d’un traitement, mais aussi en tant que personne dans son ensemble. Ils reconnaissent que les choix et les modes de vie des personnes sont d’une importance suprême et encouragent votre participation égale dans l’apprentissage et le traitement des maladies[i]. La première rencontre entre un médecin intégrateur et une personne cherchant un traitement prendra plus de temps qu’un rendez-vous chez un médecin conventionnel – ce temps est essentiel pour évaluer pleinement la personne : ses priorités, ses valeurs et les facteurs de stress de sa vie, ses besoins et ses attentes quant au résultat de ce traitement[ii]. Le patient peut être accompagné de membres de sa famille ou d’un ami pour le soutenir, et s’il le souhaite, sa famille peut constituer un élément précieux dans cette démarche.
Un médecin intégrateur évaluera son patient en discutant avec lui et en l’examinant physiquement, si nécessaire – il s’assurera toujours que son patient est à l’aise et qu’il comprend ce qui se passe à chaque étape du traitement et peut prévoir un chaperon si nécessaire. Certains médecins intégrateurs travaillent dans des centres de santé et des cliniques et d’autres visitent les patients à domicile. Les cliniques vous aideront en matière d’accès, de mobilité et d’autres besoins.
Que peut-on traiter avec la Médecine Intégrative ?
En théorie, tout ce qui peut être traité avec une approche intégrative. Comme la médecine intégrative combine les meilleures parties des traitements conventionnels, complémentaires et alternatifs, rien n’est hors limites. Lorsque le meilleur traitement pour une maladie est une approche conventionnelle mais à laquelle les bénéfices peuvent être multipliés ou les effets secondaires atténués par une thérapie complémentaire, cette approche est appelée médecine intégrative. Lorsqu’une évaluation complète d’une personne malade permet de déterminer le type de traitement le plus efficace pour elle en tant qu’individu, il s’agit de la médecine intégrative.
La médecine intégrative signifie une pratique non restrictive, la possibilité de choisir les meilleurs traitements pour les individus ainsi que l’ouverture d’esprit nécessaire pour s’adapter aux réactions et aux circonstances changeantes[iii]. En plus de l’évaluation holistique des besoins de l’individu, un praticien intégrateur s’efforcera de trouver une approche aussi sûre, naturelle et non invasive que possible, tout en offrant le traitement le plus efficace qui convient les besoins médicaux de l’individu[iv].
Pourquoi choisir la Médecine Intégrative ?
Le Budwig Center[v] est dirigé par des professionnels chevronnés de divers horizons[vi] – nous disposons de médecins ayant des bases en médecine conventionnelle, de naturopathes hautement qualifiés et d’une équipe pluridisciplinaire pour satisfaire à tous les besoins de nos clients. L’étude de la santé et de la médecine est aussi vieille que l’humanité et nous pensons que pouvoir choisir les meilleures pratiques de toutes les cultures et disciplines est l’un des plus grands cadeaux de notre époque moderne.
Avec la médecine intégrative, aucune approche n’est interdite et aucun sujet n’est tabou. Les médecins intégrateurs respectent et utilisent la médecine conventionnelle, excellente et fondée sur des preuves cliniques, mais n’écartent pas les traitements qui donnent des résultats ou suivent simplement le bon sens, même s’ils ont été soumis à moins d’essais que certains traitements conventionnels. La médecine intégrative comprend la promotion de la santé et valorise une approche visant à prévenir les problèmes lorsque possible.
La médecine intégrative offre le meilleur de toutes les branches de la médecine, les thérapies alternatives et complémentaires, sans se limiter aux sujets de recherche triés sur le volet de la recherche médicale conventionnelle[vii]. La meilleure façon de savoir si ceci vous convient est toutefois de consulter un médecin intégrateur holistique. Une évaluation complète de vous et de vos besoins déterminera la démarche adoptée et votre traitement. La médecine intégrative peut offrir des options de toutes ou de certaines branches de traitement et les médecins intégrateurs peuvent recommander des soins salvateurs sans sacrifier votre qualité de vie.
Au Budwig Center, nous continuons à faire ce que nous faisons parce que nous voyons les résultats.
[i] Maizes, V., Rakel, D. and Niemiec, C., 2009. Integrative medicine and patient-centered care. Explore: The Journal of Science and Healing, 5(5), pp.277-289. https://doi.org/10.1016/j.explore.2009.06.008
[ii]Snyderman, R. and Weil, A.T., 2002. Integrative medicine: bringing medicine back to its roots. Archives of Internal medicine, 162(4), pp.395-397. https://doi:10.1001/archinte.162.4.395
[iii]Viscuse, P.V., Price, K., Millstine, D., Bhagra, A., Bauer, B. and Ruddy, K.J., 2017. Integrative medicine in cancer survivors. Current opinion in oncology, 29(4), p.235. https://dx.doi.org/10.1097%2FCCO.0000000000000376
[iv] Chen, L. and Michalsen, A., 2017. Management of chronic pain using complementary and integrative medicine. Bmj, 357, p.j1284. https://doi.org/10.1136/bmj.j1284
[vi] https://budwigcenter.com/about-us/
[vii] Frenkel, M.A. and Borkan, J.M., 2003. An approach for integrating complementary–alternative medicine into primary care. Family practice, 20(3), pp.324-332. https://doi.org/10.1093/fampra/cmg315